vendredi 6 janvier 2017

L'enfer de nos nuits

Avant d'avoir des enfants on a tout pleins des principes et puis après il y a le concret, et on se résigne à faire de notre mieux sans chercher la perfection, démonstration :

Après 2 mois de cododo, nous avions opté pour laisser notre bébé dans sa chambre seule la nuit, 2 mois plus tard elle faisait presque ses nuits, presque... elle se réveillait encore une fois pour un petit creux, la gourmande et se rendormait aussi vite . On tolérait . Et puis il y eut le déménagement . Et on a pas vu venir la cata ...

Autant elle était adorable le jour autant la nuit elle nous tyrannisait ! Elle s'endormait tard ...23h et se réveillait toutes les heures ! Affreux ! Elle réclamait surtout sa maman pour une tétée câlin , alors j'ai continué d'allaiter ... un peu par  fainéantise je l'avoue ... absolument pas la force de préparer un biberon en pleine nuit ... et puis petit à petit elle a grignoté toute mon énergie pour finir ... dans notre lit ! Ahhh l'erreur, c'est vrai tout le monde le sait que c'est pas bien mais y a un moment on a aussi le droit de mettre l'étiquette de parent parfait au pied du lit pour faire juste de notre mieux avec les ressources d'énergies disponibles. En attendant cette fois-ci je dormais pour de vrai, elle se réveillait encore mais j'arrivais à la rassurer en un instant . On s'est donc dit que ça serait temporaire ... on a mis son lit dans notre chambre ... sauf qu' a 23 h elle s'endormait d'épuisement dans son lit et 1h plus tard... rejoignait le nôtre . Papa a doucement migré vers le canapé ... et voilà elle avait gagné !

On a pourtant tout essayé : la veilleuse , la musique , le t-shirt qui sent mon odeur . Négatif elle voulait être dans notre lit à mes côtés . Chipie .

Et puis pour Noël une pédiatre nous a fait un chouette cadeau en nous donnant La méthode . C'est tout simple mais j'aurai jamais pensé que ça serait aussi radical . Il faut faire un rituel d'endormissement . Généralement elle prenait son bain, son repas, jouait jusqu'à se fatiguer et là on l'endormait sur le rocking-chair avec son cd de cocoon ! À la fin de la 3eme chanson elle dormait ! Erreur numéro 1 . Ensuite elle se réveillait 1 h plus tard et demandais la tétée câlin et se rendormait directement . Erreur 2.

Pourquoi ?  La pédiatre nous a expliqué qu'il faut qu'elle puisse reproduire son rituel seule pour pouvoir se rendormir . Or avec l'erreur n°1 elle s'endormait dans les bras et se réveillait dans son lit en solo >> angoisse .  Incapable de s'endormir seule elle réclamait donc notre présence et particulièrement la mienne car Erreur 2  à son âge elle n'avait pas besoin de manger, d'autant plus qu'elle mangeait bien le soir et donc elle me prenait pour son doudou .

La formule miracle alors ?  La pédiatre nous a conseillé de l'endormir à heure fixe, ne pas attendre qu elle soit fatiguée car elle serait trop énervée . Créer un rituel : un câlin , une histoire et au lit avec une veilleuse , la sucette, une peluche mais surtout : elle doit s'endormir seule . C'est à dire qu'elle doit être dans son lit, on lui dit bonne nuit et on ferme la porte , elle doit jouer dans son lit jusqu'à s'endormir , seule .

Forcément le changement est radical . Elle pleure  ou plutôt elle râle et appelle  et dans ce cas il faut revenir toutes les 10 min pour lui parler et repartir mais attention interdiction de la prendre dans les bras .

Au bout de 20 min max elle dort , sa résistance a des limites ^^ j'en connais désormais la frontière ! C'est pas facile mais je suis déterminée . C'est la résolution 2017 .

Je tiens plutôt bien, au final c'est plutôt son papa qui s'inquiète de l'entendre appeler comme ça, il voudrait mettre une caméra pour qu'on puisse surveiller que tout va bien, bon  je suis pas pour, on a déjà un matelas qui bipe si sa respiration s'arrête, après il faut arrêter là au risque que tout ça devienne trop anxiogène .
Par contre de mon côté si elle avait tendance à me prendre pour son doudou je crois que moi aussi j'avais inconsciemment besoins de sa présence . Résultat je ne dors pas alors que j'ai enfin ENFIN l'occasion de faire une vraie nuit ... me voilà à écrire pour le blog à 5h du matin ! Je me réveille toutes les deux heures ... bref l'orga n'est pas encore calée mais en attendant papa a rejoins le lit et à écouter le rythme de ses ronflements il semble plutôt content !

Oh je ne fais pas la maligne , je sais ô combien cet équilibre est fragile , il est encore tôt pour dire qu'elle fait officiellement ses nuits mais en attendant  je profite de ce petit moment de répit pour recharger un peu mes batteries .

En fait je crois tout simplement qu'elle a fait ses nuits le jour où on l'avait décidé. On n'était peut être tout simplement pas prêt avant à s'en détacher aussi rapidement ; )








Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Des conseils pour plus tard. Merci ma lulu. Mon petit bébé a quatre mois pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes , moitié moins que ma puce ; ) profites de chaque instant !

      Supprimer

A vos plumes ! et ... Merci ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...