Le rituel du soir - Episode 2

Il y a les bébés qui dorment avec un sommeil bien lourd sans problème et ... Les AUTRES. Il y a un an et 1 mois, je vous dévoilais notre formule magique qui a sauvé nos nuits dans cet article : "l'enfer de nos nuits". En créant le rituel du soir, on a réussi à lui donner un cadre rassurant pour qu'elle s'endorme à heure fixe et sans les bras, le miracle a opéré très vite. Mais voilà cet équilibre est très fragile, on en a eu une belle démonstration durant les fêtes. On se dit : "elle veut pas dormir mais c'est normal elle n'est pas dans son environnement, on va la rassurer avec un petit câlin" et dès le lendemain " elle ne veut pas dormir, je vais rester à côté d'elle" , et le jour suivant " elle veut pas dormir mais c'est normal y a du monde elle veut profiter couchons la un peu plus tard" et bom bam boom... l'accumulation des permissions ratées car une fois arrivée à la maison toutes nos bonnes habitudes avaient été écrasées par les mauvaises prises en vacances. Impossible de la coucher à son heure habituelle, Mademoiselle prenait une couverture et s'installait pour dormir sur le canapé, elle voulait les bras, épuisée j'ai même fini par dormir par terre au pied de son lit, j'ai sauvé quelques heures mais le lendemain elle me disait " couche toi là !" arf ! Dur dur quand on bosse le lendemain, on se dit : " elle va finir par s'endormir, elle peut pas tenir, elle va s'épuiser " mais non . C'est à se demander où elle puisait toutes ses forces ! Elle se réveillait toutes les heures ! On nous avait conseillé de lui donner des médoc comme l'atarax mais négatif, l'idée n'était pas de la shooter pour souffler. Le pédiatre nous alors dit de ne plus céder, lutter, chaque petit pas en arrière scelle les habitudes de demain. Petit à petit tout est revenu en ordre, mais il a fallu beaucoup de patience ... et de nouveaux rituels du soir ! Désormais en plus des rituels habituels, Judith aligne ses poupées / peluches et leur ordonne de dormir avec une autorité effrayante ^^ Ah si c'est aussi simple qu'avec cette baguette magique ! On a ajouté une petit aquarium dans sa chambre qui fait un bruit constant ça la rassure et la nuit on l'allume, ça lui fait une veilleuse animée ! Elle leur donne à manger et hop au lit ! Depuis elle fait des nuits complètes ! Bonheur . Et vous, quels sont vos rituels magiques ?

La baguette magique est à 2€50 et le pyjama 4€ chez babou ; ) 

2 commentaires

  1. Trop mignon le rituel, et la photo où elle donne des ordres avec la petite couche qui dépasse du pyjama !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah même sur la photo on voit qu'elle leur ordonne de dormir ^^
    Comme tu dis, les rituels sont hyper importants. J'en ai eu la preuve avec mon dernier petit frère (qui est né quand j'avais 12 ans donc je m'en rappelle très bien) : il avait développé une allergie au vaccin ROR, sous forme d'eczéma. Du coup, il a arrêté de faire ses nuits car d'une part, ça le démangeait et ça le rendait dingue et d'autre part, mes parents qui tenaient un commerce étaient exténués et ont cédé au fameux "on le prend dans notre lit dès qu'il se réveille, ça nous évitera de nous lever toutes les heures et de toute façon, c'est passager" --> Tu parles ^^
    Je ne sais plus comment ça s'est réglé mais je sais que ma mère à mis en place des rituels avec lui pour qu'il aille dormir dans sa chambre mais c'est surtout le déménagement qui a aidé pour le coup.
    Plus récemment, j'ai un exemple avec le petit garçon de mon homme (qui a eu 2 ans en juin). A 2 ans, on commence à aller sur le pot mais pour lui (qui aura donc 3 ans en juin ahem...), ce n'est toujours pas le cas. Déjà, le père et la mère ne se mettent pas d'accord sur un rituel à appliquer pour le faire aller sur le pot ou sur les toilettes (chose que moi je fais avec lui et ça marche !). Sa mère continue à lui mettre des couches par facilité, ils sont sensés l'avoir une semaine sur 2 mais c'est une semaine sur 2 avec 2 après-midi ou plus chez l'un ou chez l'autre, parfois des nuits : je trouve qu'il lui faudrait + d'habitudes et de repères pour qu'il "évolue", tu vois ce que je veux dire ?
    D'autant que comme il est petit, les parents s'ennuient vite de lui et réclament tout le temps à le voir et du coup, dès qu'ils l'ont, c'est la teuf et il fait ce qu'il veut... Heureusement qu'il est gentil à la base car ça peut vite déraper... Bref, je m'égare.
    En tout cas, même s'il n'y a pas de formule magique ou de mode d'emploi pour les enfants, je trouve que des repères et des rituels sont indispensables pour leur apprendre des choses et qu'ils prennent des habitudes saines. Surtout qu'ils n'ont pas encore la notion du temps donc il faut leur expliquer plein de choses !

    Bisous Lucie !

    J'espère que tout va bien pour toi :)

    Manon

    RépondreSupprimer

A vos plumes ! et ... Merci ♥